Défi zéro déchet 2021-2022

Atelier « le zéro déchet à l’extérieur »

C’est sous les premiers rayons de soleils de printemps que nous nous sommes retrouvées ce vendredi 8 avril à Montmeyran pour notre dernier atelier dans le cadre du défi “zéro déchet, ze défi !” Montmeyran-Upie.

Ainsi , Marion Redon du SYTRAD est venue nous offrir son expertise sur le sujet du “zéro déchet en extérieur” en nous amenant à nous questionner sur nos habitudes dès lors que nous préparons notre repas tiré du sac pour une balade, les vacances, le déjeuner au travail, le goûter des enfants….

Chacune a pu expliquer ses astuces pour un pique-nique zéro déchet et nous montrer quel est l’objet zéro déchet indispensable à l’extérieur.

Nous avons ensuite eu un atelier pour lequel Marion avait disposé tout un tas d’objets zéro déchet ou à l’opposé, pour nous amener à trouver les alternatives zéro déchet, pas si difficiles à mettre en place : on va préférer utiliser des pailles inox, des couverts réutilisables, une gourde, des contenants lavables, …
Un échange très intéressant autour du recyclage a eu lieu, et c’est ainsi que nous avons appris que “Un être humain ingère en moyenne 5 grammes de plastique chaque semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit.” selon un rapport de l’ONG WWF – qui lutte pour la protection de l’environnement – et qui rappelle que “le plastique pollue notre planète jusque dans les fosses océaniques les plus profondes, mais maintenant nous savons qu’il pollue aussi nos corps, à travers la nourriture que nous mangeons et l’eau que nous buvons.” (source WWF 2019) ; et que seuls les emballages métalliques et le verre sont recyclables à l’infini. De quoi nous faire réfléchir… 

Enfin, nous sommes passées à la pratique en confectionnant des barres de céréales tantôt à l’avoine tantôt aux pétales de blé, agrémenté de fruits secs et / ou de graines. Un vrai délice pour 5 minutes passées à la préparation !

Le challenge est lancé, on passe au zéro déchet ?

Atelier « la mode et moi ! »

Samedi 5 février, l’aventure “zéro déchet, ze défi” des mairies d’Upie et Montmeyran s’est poursuivie à la médiathèque d’Upie, avec pour thème “la mode et moi !”

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière, sans parler des conséquences humaines. Si les effets de cette industrie nous semblent peu perceptibles ici en Europe, les tonnes de vêtements qui regorgent de nos placards en sont un témoin.

Le défi a ainsi amené les participantes sur le terrain de la mode  : comment alors moins acheter tout en se faisant plaisir ? Une réponse possible grâce à “l’upcycling” ou “surcyclage”. .. L’objectif de notre atelier : transformer un tee shirt cheap en vêtement chic.

Cet atelier, animé par Emilie Zanon, plasticienne couture, a permis aux participantes de relever le défi ! Dans  les cartons généreusement offerts par la “Frip’ de la Ferme des Volonteux”, elles ont trouvé leur pépite…enfin, ce qui allait devenir une pépite !

Grâce à la créativité et à l’expertise d’Emilie, même celles qui n’avaient jamais touché une aiguille, se sont réalisées dans leur création. Coups de ciseaux, épaulettes, et autres bouton pression… Seul le temps a manqué aux participantes pour finaliser leurs créations, qu’elles se sont engagées à terminer en dehors du défi.

Cette intervention, proposée par Anaëlle Koubaka (Anaëlle K. Couture), fait partie intégrante d’un programme européen “CreativeWear”, porté par Prisme, coopérative d’entrepreneurs. Pour l’occasion, Anne-Lore Mesnage a également réalisé un reportage photo à des fins d’exposition.

En parallèle de l’atelier “upcycling”, les plus petits ont pu apprécier l’atelier maquillage animé par deux services civiques, Inès et Lisa, de l’association Unis cité.

Le troc de déguisements n’a pas connu le succès escompté, ce n’est que partie remise !!!

Atelier « produits d’hygiène et d’entretien »

La “petite cantine” d’Upie nous a ouvert ses portes, ce vendredi 7 janvier, pour un nouvel atelier dans le cadre du défi “Zéro déchet, ze défi”. Lucile Cabos, de Valence Romans Agglo, a accompagné la quinzaine de personnes présente (adultes et enfants).

Ainsi, nous avons d’abord échangé sur nos habitudes et nos attentes sur l’atelier.

Puis, nous avons vu quels sont les produits phares à avoir dans ses placards pour confectionner  les basiques : bicarbonate de soude, argile blanche, savon noir liquide, paillettes de savon de Marseille, paillettes de cire…

Averties des particularités et des attentions à porter sur chacun de ces produits, nous avons enchaîné sur la confection de baume à lèvre, spray multi-usage, pierre d’argile, déodorant et lessive liquide. 

C’est  une vraie fourmilière qui s’est alors mise en mouvement !

Nous ne pouvons que regretter un manque de représentation de la gente masculine lors de cet atelier. Tendre vers la réduction des déchets devrait être une préoccupation commune, tout comme les travaux domestiques…

Furoshiki et atelier déco du 04/12…

Atelier « notre consommation & l’économie circulaire »

Ce samedi 4/12, une dizaine de participant-es ont bravé le froid pour se retrouver à Montmeyran pour le second rendez-vous de l’aventure “Zéro déchet, ze défi !”.

Alors que les enfants étaient conviés à la médiathèque pour participer à un atelier de fabrication de décorations de Noël, animé par Maude (bibliothécaire) et Lucile (Valence Romans Agglo), les plus Grands ont fait la connaissance de la Matériauthèque de Montmeyran et de la Recyclerie Nouvel’R de Romans-sur-Isère.

Ces deux associations agissent, entre autres, pour  la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage. Marc et Sabine ont exposé les grands principes du réemploi, du recyclage, tout en présentant leur mode de fonctionnement basé sur  l’échange, la transmission des savoirs-faire, la coopération, la gouvernance partagée. D’une oreille attentive, les participant-es ont découvert des alternatives à nos modes de fabrication et de consommation plus respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Pour terminer cette matinée, les participant-es se sont ensuite essayé-es à l’exercice du furoshiki, technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux. Grâce aux tissus gracieusement offerts par Ibe Textiles Colors, de Beaumont-lès-Valence, les participant-es ont pu s’entraîner à cet art avec plus ou moins de succès.

Afin de débuter la nouvelle année avec de belles résolutions, et surtout des actions  pour la planète, le prochain atelier sera dédié à la fabrication de produits d’entretien et cosmétiques.

Atelier « cuisine, repas, courses »

Après la soirée de lancement réussie du mois dernier à Montmeyran, les candidats au défi Zéro déchet se sont donc retrouvés, mardi 9 novembre à la Salle des Fêtes d’Upie, pour un premier atelier sur la thématique des courses et du gaspillage alimentaire.

Dans un premier temps, Marion, animatrice de le Sytrad ( Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme) a questionné les candidats sur la gestion de leur réfrigérateur. En effet, un réfrigérateur bien rangé, ce sont des aliments mieux conservés et une meilleure gestion des dates de consommation.

Ensuite, les candidats se sont lancés dans la confection de film alimentaire réutilisable, pour les experts aussi appelé Bee Wrap ! Autour de tables couvertes de vieilles serviettes éponges, tissus et autres fers à repasser, les participants ont confectionné un film alimentaire fait d’un tissu de coton et de paillettes de cire.

Un temps de rencontres et d’échanges a aussi permis à chacun et chacune de présenter ses pratiques, ses difficultés, ses objectifs et ses astuces pour ne pas gaspiller et éviter les emballages.

Ainsi, l’objectif lancé est de réduire ses déchets ménagers, mais pas que ! Avec l’extension des consignes de tri qui touche désormais l’ensemble des plastiques, nos poubelles ménagères “semblent” fondre comme neige au soleil. Les candidats devront aussi peser leur poubelle plastique, papier et verre, pour atteindre l’objectif de réduction de 20% des emballages. 

Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas !

Equipés d’un tote bag, d’un tableau de pesage, de 2 guides de “compostage” et “gaspillage alimentaire” et de pailles métalliques offertes par le Sytrad, les participants se sont quittés pour mieux se retrouver le mois prochain autour d’un atelier de décoration de Noël pour les enfants et de l’intervention de la recyclerie nouvel’R pour parler économie circulaire. Tout un programme !

OUTIL : tableau de pesée

Ze défi, c’est parti !

Ce vendredi 1er octobre la commune de Montmeyran a accueilli, à la Salle des fêtes, le lancement du défi “zéro déchet, ze défi !” 

Organisé conjointement par nos deux communes, en partenariat avec Valence Romans Agglo et le SYTRAD, ce défi a pour objectif de nous interroger sur nos déchets. 

Cette aventure est ouverte à tous et toutes. A ce jour, 30 foyers originaires d’Upie et Montmeyran  se sont inscrits pour relever le défi. Familles avec enfants en bas âge, avec des adolescents, célibataires ou encore retraités, c’est un groupe riche de ses différences qui est invité chaque mois à participer à différents ateliers d’octobre 2021 à mai 2022. 

En effet, une fois par mois les participant-es seront invité-es à faire état de leur “production” de déchets grâce à une pesée, mais aussi et surtout, à partager astuces et bons plans, afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Des produits d’entretien, à la cosmétique, en passant par la mode, les repas tous les domaines de la vie courante seront visités lors d’ateliers animés par nos partenaires et des membres du groupe de travail.

Cette soirée de lancement qui s’est clôturée par “un apéro zéro déchet” laisse présager d’une belle aventure ponctuée de rencontres, d’échanges.

Rendez-vous est donné le 9 novembre prochain avec un atelier axé sur les courses, la cuisine et les repas.

C’est avec un grand plaisir que nous vous tiendrons informé des progrès réalisés par les paticipant-es.

“Le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas”

C’est parti !


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer